Consultation Pédicure-Podologue
Le plateau technique du podologue est le proche de celui du chirurgien dentiste : chaîne de stérilisation, fauteuil motorisé, fraise et turbine ainsi que tout un plateau équipement pour la réalisation des bilans podologiques.
Toute consultation débute par un examen clinique qui permet au praticien de poser un diagnostic podologique avant d’entreprendre le traitement thérapeutique adapté.
En fonction des problèmes posés, il effectue les soins courants et soigne certaines lésions (durillons, cors, verrues plantaires, ongles incarnés, malformations de l’ongle...).
Il conseille et oriente vers des traitements podologiques (types semelles orthopédiques, orthoplasties...) en fonction des douleurs et du motif de consultation.
2 types de consultations seront envisagées:
- soin de pédicurie, pour les affections cutanées, et unguéales (les ongles)
- examen clinique de posturologie, pour les pathologies musculaires, articulaires... pouvant etre resenties aux pieds mais aussi aux genoux, aux hanches et au dos
Ce bilan est une étude de la statique globale qui va permettre au podologue de recherche et d'identifier la cause du trouble d'appui.